Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jdr pour les mal voyants 7

Forums > Communauté

avatar

Bonjour à tous, j'ai débuté le jdr à 16ans, j'en ai 52 aujourd'hui et j'ai tjr essayer de faire découvrir le jeu de rôle et en même temps masteriser de longues campagnes pour les accrocs.

Aujoud'hui la chance s'ouvre à moi dans un nouveau défi, apporter le jdr pour les non voyants et qui ne maîtrisant pas le braille.

Pout les feuilles de personnages c'est pas trop compliqué il faut faire de grand caractère et adapter certaines couleurs plus ou moins lisibles pour chaque personne.

Mais les dés ? Existe-t-il des dés pour eux ? Le but étant de leur apporter le jdr, oser rencontrer et jouer avec des personnes sans cet handicap tout en ayant leur propre autonomie.

bref c'est un projet qui me tient à cœur car je trouve qu'ils sont souvent absents de bien des sports ou autres restants dans des cercles où ils se sentent en sécurité. La sensibilisation à l'handicap n'est pas vraiment important et je pense vraiment que le jdr pourrait apporter bcp à ces jeunes.

j'ai donc été à leur rencontre et grâce à l'émission RoleN Play et j'ai choisi la campagne d'oblivion. Le premier scénario étant dure je voulais observer leur réaction tout en les ayant prévenus.

Ils ont adoré et aujourd'hui ils écoutent cette émission avec un grand plaisir' donc merci à Role n Play pour ça.

si vous avez ou connaissez des outils pour les aider je suis vraiment preneur. Il existe des applications bien sur pour les jets de dés mais ça n'a rien de comparable que de faire rouler son dés.

merci à tous pour votre aide

avatar

Il existe des JdR sans dés, ou bien encore des systémes à base de mise de jetons. Aprés c'est sure ce n'est pas D&D.

avatar

Tu parles de fiches de personnages avec de grands caractères. Je ne comprends pas. Tes joueurs sont non-voyants ou mal-voyants ?

avatar

Il existe des dés à 6 faces en bois, de grande taille. Peut-être qu’en agrandissant un peu les trous, il serait possible de lire le résultat avec le bout du doigt ?

avatar

Ou utiliser des jetons en relief, comme ceux qui se trouvent dans les jeux de loto pour enfants ?

avatar

Il y a certainement déjà une appli qui lit le résultat du jet de dé ? Sinon il y a quelques programmeurs habitués du forum : l'occasion de faire une bonne action !

avatar

Il existe des dés connectés qui permettent d'afficher le résultat sur un écran.

Il y a aussi des dés géants de 4 à 50 cm : https://toutpourlejeu.com/fr/32-de-geant-en-mousse-plastique

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens